Les murailles

 
1I8A0058-AFFICHE-2.jpg
 
 

Synopsis

AUTEURE À SUCCÈS, POÈTE ET COMÉDIENNE, ERIKA SOUCY ADAPTE POUR LA PREMIÈRE FOIS AU THÉÂTRE SON ROMAN LES MURAILLES, ACCOMPAGNÉE À LA MISE EN SCÈNE PAR SON COMPLICE MAXIME CARBONNEAU. ENTRE PÈLERINAGE PERSONNEL ET DOCUMENTAIRE, L’HÉROÏNE PLONGE LE PUBLIC DANS LE MONDE RUDE ET MÉCONNU DES CHANTIERS DU NORD QUI ONT POURTANT FORGÉ L’IDENTITÉ QUÉBÉCOISE.

Les murailles, c’est l’histoire d’Erika, une jeune poète ayant grandi sur la Côte-Nord où les hommes vivent au rythme du fly in fly out, système de travail leur permettant de revenir à la maison uniquement le temps des vacances. C’est au cœur du campement des murailles, érigé près de Romaine 2, que se rend la narratrice pour découvrir le quotidien des hommes qu’elle aime, particulièrement celui de son père, et comprendre enfin les raisons qui les poussent à délaisser leur foyer au profit de la vie de chantier. Parmi eux, Erika avance, ouverte et curieuse, dans cet univers nordique et surprenant d’humanité.

 

« La grosse crisse de montagne qui empêche d'avancer, watche-la ben : on va la faire sauter. »





«Avec beaucoup d’humour, de tendresse, de non-dits et de franc-parler, l’auteure prend son récit à bras-le-corps pour nous offrir un moment de théâtre où on ne s’ennuie pas une seule seconde»

- Josianne Desloges, Le Soleil



«La mise en scène de Maxime Carbonneau est toute en lumière. La distribution, constituée de comédiens aguerris, polyvalents et immensément talentueux, est en béton »

- Charles Quimper, Les méconnus



«Les Gabriel Cloutier-Tremblay, Philippe Cousineau et Éva Daigne, qui jouent plusieurs rôles, et Jacques Girard, dans celui du père d’Erika, sont excellents. Philippe Cousineau offre une grande performance»

Yves Leclerc, Le journal de Québec



«Cette pièce est magnifique, magnifiquement bien écrite, magnifiquement mise en scène et jouée. Allez voir ça!»

-Patricia Tadros, Première Heure, Ici Radio-Canada Première



« Carbonneau signe là une mise en scène forte, déployant une écriture de plateau solide […]une plongée dans l’intime et un sens des images scéniques très assuré. »

-Ludovic Fouquet, Revue Jeu



«Tout sonne juste, et les roches dynamitées par les hommes de la Romaine deviennent presque des pierres précieuses, ciselées par l’écriture de la jeune auteur. […] On reste impressionnés par l’alliance entre la précision des textes et le jeu des acteurs»

-Pascaline Lamarre, Le Bourdon du faubourg



«La mise en scène est réussie […] C’est une histoire très touchante, drôle par moment, humaine, les comédiens sont magnifiques […] ils sont tellement bons qu’on oublie qu’ils sont comédiens.»

-Patricia Tadros, Première Heure, Radio-Canada Première



«C’est à la fois beau et poétique […] C’est à donner des frissons.»

-Shirley Noel, Les Artze


«L’adaptation théâtrale est à tomber par terre. Les murailles nous offre un spectacle qui prend à la gorge et qui nous tord le cœur.»

-Charles Quimper, Les méconnus

 
Murailles_03.jpg
 
 

Informations

CRÉÉ AU THÉÂTRE PÉRISCOPE, 2019

Texte et idée originale › Erika Soucy

Mise en scène › Maxime Carbonneau

Distribution › Philippe Cousineau, Éva Daigle, Jacques Girard, Gabriel Cloutier Tremblay, Erika Soucy 

Direction de production et assistance à la mise en scène › Elsa Posnic

Musique › Josué Beaucage 

Éclairage › Julie Basse

Costumes › Cynthia St-Gelais 

Accessoires › Étienne René-Contant

Consultation au maquillage Florence Cornet 

Direction technique et régie Cassandra Duguay 

Direction de tournée Chloé Ekker

 

Photo de l’affiche et cinémagraphes › Hugo B. Lefort

Graphisme de l’affiche › Claudie Mathieu

Photos du spectacle: Guillaume Champoux


Durée : 1h35

 
 
Murailles_125.jpg