Retour à tous les événements

Si jamais vous nous écoutez au Théâtre Denise-Pelletier


  • Théâtre Denise-Pelletier (carte)

Résumé

1997. La NASA lance les deux sondes Voyager pour scruter Jupiter, Saturne et autres confins du système solaire. Or, sur le flanc des sondes, l’astrophysicien Carl Sagan place un disque recouvert d’or qui condense les informations essentielles sur l’humanité, le Golden Record, dans l’éventualité où Voyager croiserait des formes de vie intelligente.
2022, sur la scène du Théâtre Denise-Pelletier : cinq passionné·es de musique et fervent·es de science nous convient dans leur espace technologique à une rencontre entre la fiction et le documentaire. Reprenant la réflexion de Sagan et de son équipe, le quintet, dont l’amitié parfois vacille, tente de se positionner sur cette propension qu’ont les humains à s’archiver, à envoyer au-dessus d’eux-mêmes pensées et morceaux d’intimité. Et à espérer qu’un jour, toutes les planètes les entendront.
Dans ce spectacle hybride, musical et fascinant, les interprètes tentent de sortir des nuages et demandent : nous reconnaissons-nous toujours dans ce disque qui représentera l’humanité pour les 5 milliards d’années à venir ?

Maxime Carbonneau et Laurence Dauphinais, respectivement cofondateur et artiste associée de La Messe Basse, sont complices de création depuis une dizaine d’années, d’abord avec le collectif du ishow, puis sur leur spectacle Siri, créé au FTA puis repris à Rio de Janeiro, à Édimbourg et à Dublin. À la mise en scène, Carbonneau a dirigé entre autres La femme la plus dangereuse du Québec à la Salle Fred-Barry et Les murailles, tandis que Dauphinais signe Aalaapi | ᐋᓛᐱ et Cyclorama.
La Messe Basse est un lieu d’incubation et de recherche.

Une première version du spectacle , sous le titre Dans le nuage, fut développée avec le soutien du Fonds national de création du Centre national des Arts (Ottawa) et fut créée au Festival TransAmériques, au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui à Montréal, le 7 juin 2021.